Communauté de communes du Vendômois Rural
Accueil / Bilan du SCOT
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Bilan du SCOT
   
 

Emanant d’une démarche volontaire des vingt-deux communes de la communauté du Vendômois Rural et de la communauté du Pays de Vendôme, le Schéma de cohérence territoriale (SCoT), approuvé le 30 novembre 2007, définissait les grandes lignes de l’aménagement du territoire pour les 10 prochaines années.


Presque 10 ans après son approbation, le SCoT a fait cette année, l’objet d’une analyse des résultats de son application. Avec, entre autre, des dynamiques territoriales d’un tout autre ordre depuis la crise économique de 2008, le SCoT ne répond pas à tous les objectifs qu’il s’était fixés. Des résultats explicables également par un manque de suivi du document et une échelle de travail restreinte pour mener des politiques publiques cohérentes. En revanche, il a permis à son époque, un premier travail de sensibilisation du territoire au développement durable et à la nécessité de penser les politiques d’aménagement à une échelle supra-communale. Face à ce constat et en réponse aux évolutions réglementaires majeures dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, le SCoT doit désormais être revu dans son contenu et son échelle.


L’extension du syndicat aux communautés voisines est la première étape vers ce projet. Une extension initiée, avec l’accord des communautés, par le comité syndical du 18 mai 2016. C’est également une démarche solidaire envers les territoires voisins qui depuis la loi ALUR se voit fortement encouragé à se doter d’un SCoT afin d’éviter le principe d’urbanisation limité (qui limite les collectivités dans leur développement). Les communautés déjà membres du syndicat et les communautés voisines ainsi que leurs communes membres, ont jusqu’à mi août pour donner leur avis sur un SCoT porté à cette échelle.


Pour Nicolas Haslé, Président du syndicat mixte porteur du SCoT, « Le futur SCoT serait l’occasion de porter un projet commun à l’échelle des six communautés du territoire Vendômois."


le Bilan du SCoT est téléchargeable sur les sites internet www.vendome.eu et www.cvr.fr. Il est également consultable au siège de la communauté du Vendômois Rural et de la communauté du Pays de Vendôme.

 
 
   
  Plan du site | Informations légales | Dernière mise à jour le Mercredi 07 décembre 2016