Communauté de communes du Vendômois Rural
Accueil / Meslay / Présentation
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Généralités historiques

"Manliacum" au XIème siècle, "Meslé" au XIIIème siècle. Ancien diocèse de Chartres.

Le château primitif de Meslay fut occupé par Henri IV à l'occasion du siège de Vendôme, en 1589. Le château actuel a été reconstruit au 18ème siècle sur les ruines de l'ancien.

Le bourg connut une certaine prospérité grâce à une fabrique de cotonnades et de tapisseries à partir des années 1733. Jean-François De La Porte (1675-1743) est le fondateur du village. Il rapporta d'un voyage en Orient la technique de l'élevage du vers à soie , ainsi que quelques plants de muriers et des cocons. Aujourd'hui demeure un seul murier tricentenaire, arbre associé au patrimoine vivant de la commune.  L'ancienne manufacture accueille aujourd'hui les activités scolaires et périscolaires.

L'église de Meslay a été construite en  1733. De 1990 à 1998, un artiste peintre de Meslay a décoré les plafonds de la chapelle de la Vierge et  le coeur de la nef centrale, le tout représentant plus de 300 m2 de chefs-d'oeuvre.

Particularités

Château 1732 : l'intérieur a conservé son décor et son mobilier.

Le village, église comprise, a été entièrement reconstruit, comme le château, à l'initiative du fermier général Jean-François de La Porte, seigneur de Meslay (convention avec les habitants, 1733).

Eglise Saint-Calais consacrée en 1811 : nef lambrissée à arcades, abside semi-circulaire, chapelle latérale ; table de communion XVIIème siècle, chaire et banc d'oeuvre XVIIIème siècle, 2 dalles funéraires XVIème siècle à effigie gravée, cloche 1585 (provenant de l'ancienne collégiale Saint-Georges de Vendôme), statuette en bois XVIème siècle, toile de Rigault. Fresques du début des années 1990.

Un vieux moulin enjambant les bras du Loir témoigne du riche passé de la meunerie.

Rives du Loir.
Promenade dans un site protégé.
Ruisseau du Réveillon (ruisseau de première catégorie) 
Ensemble formé par le château, son parc et ses dépendances.
Bois de Meslay.
Mûriers plantés par Henri IV.

• Population : 304 habitants
• Superficie : 718 hectares
• Altitude : 83 mètres
 
   
  Plan du site | Informations légales | Dernière mise à jour le Mercredi 07 décembre 2016