Communauté de communes du Vendômois Rural
Accueil / Mazangé / Présentation
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Généralités historiques

Forme actuelle dès le XIIème siècle. Probablement "domaine de Maximius". Ancien diocèse de Chartres.
Le château de la Bonaventure, qui aurait appartenu aux templiers de Vendôme puis aux cordeliers qui leur succédèrent, passa en 1533 à la famille d'Antoine de Bourbon-Vendôme, et fut la propriété des Musset de 1537 à 1847 ; à cette époque y serait née la chanson de "La Bonne Aventure au Gué".
En 1589, Cassandre de Pray, fille de Cassandre la "muse" de Ronsard (voir Talcy), épousa Guillaume de Musset, seigneur de la Bonaventure et de la Courtoisie et lointain aïeul du poète Alfred de Musset.

Vestiges préhistoriques et antiques

Mazangé compte trois sites

  • Polissoir.
  • Villa romaine.
  • Occupation mérovingienne (sarcophages dégagés au XIXème siècle et en 1954).
Particularités

Château de la Bonaventure XVème et XVIème siècles, bonne restauration récente : corps de logis, tourelles en poivrière et murs d'enceinte, pigeonnier.
Maison forte du Bignon.
Moulins.
Eglise Saint-Lubin, conservant des parties préromanes (mur nord de la nef et partie du choeur) : vaste nef en partie reconstruite XVIème siècle (pignon à crochets, portail ouest et portes latérales), choeur plus étroit à chevet plat, repris XIIIème siècle, comme la tour du clocher (parties hautes et tourelle d'escalier XVIème siècle) ; retable en pierre XVIIème siècle, cloche 1536 (provenant de la collégiale Saint-Georges de Vendôme).
Crypte de l'ancienne chapelle Saint-Clément : une travée voûtée en arc de cloître XIIème siècle (100 m ouest de l'église, près du lieu de découverte des sarcophages).
Rives du Boulon.
Site du Gué-du-Loir.
Grottes troglodytiques.

Ressources et productions

Vignes.
Vins VDQS.
Coopérative agricole.

• Population : 956 habitants
• Superficie : 2 426 hectares
• Altitude : 101 mètres
 
   
  Plan du site | Informations légales | Dernière mise à jour le Mercredi 07 décembre 2016